PROTOCOLE SANITAIRE- COLLEGE DE L'EPINE-RENTREE 2020

Publié le jeudi 27 août 2020 16:54 - Mis à jour le jeudi 27 août 2020 16:58

Madame, Monsieur, Du fait de la situation sanitaire, cette rentrée sera particulière pour votre enfant. Nous mettrons tout en oeuvre pour qu'elle se déroule sereinement. Veuillez trouver, ci-joint, le protocole appliqué au collège.

PROTOCOLE SANITAIRE A L’ATTENTION DES RESPONSABLES LEGAUX ET DES ELEVES – RENTREE 2020 - COLLEGE DE L’EPINE

4 principes :

-Limitation du brassage des élèves

Les élèves mangent par classe ou groupe (latinistes…)

Très peu de cours en groupe

2 cours de récréation : 6ème et 5ème / 4ème et 3ème

Nous n’avons pas mis de « sens de circulation » afin d’éviter les « goulets d’étranglement » (regroupements d’élèves)

-Ventilation des classes

-Assurée au moins toutes les 3 heures

-Les ordinateurs ou matériels collectifs seront nettoyés par les élèves en arrivant en classe avec une lingette spécifique.

-Un protocole « nettoyage » précis est mis en place pour assurer la désinfection des lieux.

-Lavage des mains

En arrivant au collège : avec son propre gel hydroalcoolique si l’élève en a en sa possession, aux toilettes du collège ou aux 2 points « gel hydroalcoolique » installés dans la cour du collège.

Avant le repas : gel à disposition au self

Après chaque passage aux toilettes

Le soir à domicile

-Masque obligatoire tout le temps pour les élèves, y compris pendant la récréation.

Chacun doit apporter ses propres masques (idéalement, 2 masques par jour. Le second masque est mis à la sortie du self, après le repas).

En cas d’oubli, le collège possède quelques masques (en cas de problème financier pour l’achat de masque, veuillez prendre contact avec le collège).

Nous demandons donc aux parents de :

-Ne pas mettre leurs enfants au collège en cas de fièvre (38°C ou plus) ou en cas d’apparition de symptômes évoquant le Covid-19 chez l’élève ou dans sa famille. De même, les élèves ayant été testés positivement au SARS-Cov2, ou dont un membre du foyer a été testé positivement, ou encore identifiés comme contact à risque ne doivent pas se rendre dans l’établissement scolaire. Ils doivent en informer le responsable d’établissement.

En cas d’apparition de symptômes chez un élève, celui-ci est isolé dans une salle « covid » (infirmerie) et les parents sont tenus de venir chercher leur enfant et de l’emmener chez le médecin.

-Fournir à leurs enfants des masques pour venir au collège (jetables ou en tissus) et si possible, un tube de gel hydroalcoolique Leur fournir également une petite pochette pour ranger leurs masques.

Les personnes extérieures (dont les parents) peuvent entrer au collège si elles ont un masque. Elles doivent se désinfecter les mains avec du gel et respecter la distanciation physique d’au moins un mètre. Néanmoins, le protocole précise que « l’accès des accompagnateurs doit se limiter au strict nécessaire ». Les parents sont invités à ne pas se regrouper devant le collège à l’arrivée et à la sortie des élèves.

-Expliquer la nécessité de respecter le protocole à leurs enfants.

Nous demandons donc aux élèves :

-De ne pas se regrouper devant le collège.

-De respecter le protocole, c’est-à-dire de :

-porter son masque

-se laver les mains régulièrement

-manger avec son groupe ou classe

-se rendre sur la cour de récréation de son niveau

Tout élève qui ne respecterait pas les règles permettant de préserver la santé de chacun se verrait soumis à des sanctions.

Véronique PEYRONNET

La Cheffe d’établissement